Énergie


Le Cabinet offre une gamme complète de services juridiques liés au secteur de l'énergie, allant des conseils stratégiques sur le changement climatique à l'aide fournie aux promoteurs de projets d'infrastructure majeurs tout au long des processus d'approbation environnementale et réglementaire.


En Afrique et à l'échelle mondiale, le secteur de l'énergie est un réseau complexe de compétences réglementaires et de liens pratiques. Nous travaillons dans ce secteur et comprenons bien les défis relevés par les sociétés qui développent, produisent et transportent l'énergie. Nous les aidons à conclure des opérations commerciales, y compris à répondre à des appels d'offres d'électricité, ainsi qu'à négocier et à rédiger des contrats relatifs à des projets, notamment d'approvisionnement en énergie et de construction de centrales.


Notre cabinet d’Avocats intervient sur l'ensemble des domaines relatifs au secteur de l'énergie et aux réseaux en général, tant sur les aspects réglementaires que sur les aspects contractuels et de structuration de projets.


L’ouverture sur les marchés extérieurs n’est plus, comme dans le passé, réservée aux grandes entreprises - Elle est devenue une nécessité pour les P.M.E. commerciales et industrielles qui, pour maintenir un certain niveau de production, ne doivent plus se contenter de leur seul marché national.


Nous offrons diverses possibilités aux entreprises étrangères pour leur implantation dans l’espace OHADA, aborder le marché et y étendre leurs activités.

 


 

Le Cameroun souffre d'un déficit énergétique significatif :
- La puissance installée est de 800 MW (mega watts).
- Le taux moyen de couverture nationale oscillant autour de 26 %, et la proportion des ménages ayant accès à l’électricité dans les zones rurales est inférieur à 10 %.

En termes de ressource, le potentiel hydroélectrique équipable est de l’ordre de 19,7 G W (giga watts) pour un productible moyen de 115 T W H (terra watts heure) par an.


Cependant, moins de 1,5 % de ce potentiel est exploité...

L’électricité étant devenu une pierre angulaire de l’économie camerounaise et de la vie des camerounais, le gouvernement encourage vivement les opérateurs à installer au Cameroun des centrales de production, pour ainsi accroître l’offre d’énergie électrique.

Dans un contexte de libéralisation grandissante du commerce partout dans le monde, le défi d’offrir une énergie électrique fiable, depuis longtemps reconnue comme l’un des moyens les plus sûrs d’apporter des avantages concrets aux habitants d’un pays et de stimuler la croissance économique, traduit la ferme volonté du Cameroun à développer le potentiel de l’énergie électrique national, au service de cette vision de faire du Cameroun un pays émergent.

C’est un défi que nous pouvons aider à relever.

Siewe & Partners Law Firm

  

Nous vous proposons un savoir-faire reconnu en matière d’investissement étranger et de droit des affaires, une expérience significative en matière d’accompagnement des projets d’une clientèle de PME ou de grands groupes.

pratique

Notre cabinet offre des services variés concernant le marché de l’énergie :


• Conseils juridiques pour les appels d’offre au secteur de l’énergie,


• Faire au nom de l’entreprise client toutes les demandes de licence et autres démarches, contrôle juridique du dossier de demande et suivi du processus de la demande.


• Conseils juridiques sur les nouvelles réglementations et la législation dont les entreprises actives dans le secteur de l’énergie sont soumises,


• Préparation des contrats.

 

 

Une ouverture internationale

Pour assister nos clients dans leur développement international, nous avons développé divers partenariats dans les principaux centres d'affaires.

 

Pour nous contacter :
Yaoundé : B.P.  6816

Douala : B.P. 2199

Nkongsamba : B.P. 492
Tél :(+237) 77-76-08-09
       (+237) 22-64-29-04
Fax :(+237) 33-49-37-67

e mail :
siewe@siewe.net